Pays
Cameroun
Maître d’ouvrage
Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) / Ministère de l’économie et des finances français
Date
2020 – 2022
Comme plusieurs grandes villes africaines, les études de qualité de l’air et de son impact sur la santé de la population font défaut à Yaoundé. Le groupement DVDH – AtmoTrack – INSERM a développé une méthodologie innovante pour mieux connaître la pollution de l’air et identifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration.
40 micro-capteurs ont été déployés, qui ont permis de cartographier la pollution et de mieux comprendre son origine. La forte contribution de la circulation motorisée a ainsi été mise en évidence, ainsi que les activités de brulage des déchets, de cuisson au bois et au charbon, et les tempêtes de sables du Sahara. Les niveaux de pollution relevés atteignent 33 µg/m3 en moyenne annuelle pour les PM2.5, soit près de 7 fois le seuil recommandé par l’OMS.
Un lien fort a été mis en lumière entre l’exposition aux particules PM2.5 et l’occurrence d’asthme, de difficultés respiratoires, et un mauvais état de santé général. Un plan d’action a ensuite été élaboré et soumis à la CUY et aux ministères camerounais. Pour pérenniser la démarche, une cellule de gestion de la qualité de l’air a été constituée. Enfin, DVDH a organisé une intervention d’urbanisme tactique pour apaiser la circulation sur l’avenue Kennedy dans le centre-ville, réduire la pollution et sensibiliser la population. Le succès de cet évènement a conduit le Maire de la Ville a pérenniser l’opération et l’étendre aux rues adjacentes.