ANALYSE SYSTEMIQUE ET APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE


L’équipe DVDH, comme son réseau de collaborateurs, compte sur des compétences en ingénierie, sociologie urbaine, géographie, cartographie, mais aussi architecture, urbanisme, paysagisme.

Cela nous permet d’aborder les projets du point de vue de la mobilité et de l’urbanisme, mais aussi en prenant en compte la nature, la santé des habitants, l’économie et les modes de vie de chacun. Cette perspective
pluridisciplinaire, garantie de succès pour les projets urbains.





MODELISATION CLASSIQUE ET ALTERNATIVE


DVDH utilise des logiciels traditionnels de prévision de la demande de systèmes de transports (CUBE, VISUM) mais également un outil simplifié créé par nos équipes grâce à des programmes gratuits (Qgis, Excel). Cela limite les coûts
d’acquisition du modèle par les communes qui le souhaitent, et utilisable avec des programmes en lignes gratuits.





PROCESSUS PARTICIPATIFS


Pour que chaque étude soit une réussite, DVDH organise et anime des ateliers participatifs, en s’appuyant sur les acteurs de la société civile, les institutions, les acteurs économiques, les exploitants de transports, les universitaires,
ce qui permet de consolider une vision commune et un projet cohérent.





CARTOGRAPHIE ATTRACTIVE


DVDH s’applique à la réalisation de cartes conceptuelles qui permettent une meilleure conceptualisation des enjeux du territoire, mais également des solutions proposées. Une image vaut mieux que mille paroles !







qualite de l’AIR


Depuis 2018 DVDH s’ast associé avec Atmotrack, premier réseau de micro-capteurs de qualité de l’air du monde, avec l’objectif de creer une prise de conscience de la pollution de l’air et de son lien avec la mobilité (congestion routière,
importance de la nature en ville, aires urbaines sans voitures, électrification du parc automobile, etc.).





STRATEGIE BAS CARBONE


La stratégie bas-carbone est un aspect fondamental des études menées par DVDH. Nous avons développé une expertise sur les évaluations d’émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à la mobilité urbaine, en comparant les scénarios
Business as Usual avec les scénarios après projet.





APPROCHE GENRE


Dans la plupart des pays, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes habitudes de déplacements, que ce soit pour le motif de voyage, le mode choisi, les difficultés pour se déplacer, etc. Pour répondre aux besoins des femmes, nous nous intéressons à leur mode de vie, son impact sur leur mobilité, et nous apportons des solutions à travers un plan spécialement élaboré pour améliorer leur vie quotidienne.





URBANISME TACTIQUE


En application directe des plans que nous développons, nous mettons en place des opérations d’urbanisme tactique pour montrer l’impact des mesures proposées. Ces projets éphémères sont rapides à mettre en place et peu coûteuses. Ils
sont utiles pour favoriser la prise de conscience de la population et des autorités sur les changements possibles.