AXE 1
Politiques de mobilité durable

AXE 2
Systèmes de transports

Accompagner les autorités publiques dans la définition de la planification et de leurs politiques de mobilité urbaine, en prenant en compte les voyages de portée métropolitaine mais aussi les déplacements de quartier, différenciés par catégories de population (femmes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de précarité,…), et prenant en compte le transport artisanal, les enjeux de revitalisation du centre historique, la nécessité de piétonisation et de développement des modes actifs.

Réaliser des études de faisabilité pour la mise en place de transports en commun en site propre (TCSP), en particulier de tramways et BHSN, et pour la restucturation de réseaux de bus. Entre autres, cela implique la sélection d’un modèle adapté, l’évaluation de la demande, la proposition et la comparaison de différentes alternatives et de tracés et d’emplacement d’arrêts, du centre de maintenance, évaluation de la rentabilité financière, calcul de la vitesse commerciale, et proposition de structuration de la gouvernance.

AXE 3
Gouvernance et soutenabilité financière

AXE 4
Coopération technique internationale

Accompagner les autorités publiques face aux enjeux d’organisation institutionnelle, y compris à travers la structuration d’Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) et de la recherche d’équilibre financier. Pour ce second point, DVDH étudie l’attractivité du réseau, la génération de revenus complémentaires et le contrôle des dépenses d’exploitation et de maintenance.

Animer et assurer la coordination technique de coopérations internationales, identifier des projets, renforcer les capacités, offrir des services d’expertises ponctuelles sur différents thèmes (AOM, articulation entre mobilité et urbanisme, exploitation et maintenance de systèmes de transports, politique tarifaire).