Pays

Cameroun


Maître d’ouvrage

Communauté Urbaine de Yaoundé


Date

2019 – en cours

L’étude comporte deux volets : d’une part, l’aménagement des carrefours de Mvan, Elig-Effa et Elig-Edzoa et d’autre part, la mise en œuvre du PMUS adopté par la CUY.

L’aménagement des carrefours vise en premier lieu à organiser le trafic de sorte à limiter la congestion en ces nœuds stratégiques. Il s’agit également de bien comprendre les enjeux sociétaux connexes aux carrefours afin de proposer des aménagements qui concilient les fonctions économiques, le transit véhiculaire et la création d’espaces publics, de lieux à vivre, à ces trois portes d’entrée métropolitaines.

Par ailleurs, cette étude comporte un volet qui fait suite au PMUS adopté en septembre 2019. Il s’agit d’en implémenter les actions court et moyen termes. Le plan d’action prévoit notamment un accompagnement pour restructurer et renforcer le réseau embryonnaire de bus, la mise en place d’un centre de contrôle technique et de professionnalisation des taxis et moto-taxis et l’aménagement de cheminements piétons sécurisés, en particulier aux abords des écoles.