Pays

Cameroun


Maître d’ouvrage

Ministère des Travaux Publics du Cameroun


Date

2015 – 2017

L’augmentation des temps de déplacements du transport des personnes et des marchandises, l’augmentation des coûts d’exploitation de ces transports, l’excessive consommation des carburants, la conséquente émission des gaz polluants, et l’insécurité du piéton dans ses déplacements à travers la ville sont de plus en problématiques à Yaoundé. Un taux moyen de congestion de la voirie urbaine égal à 70% y sera atteint d’ici 2030 si des actions ne sont pas menées.

C’est dans ce contexte préoccupant que le Gouvernement, à travers la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), a élaboré, en 2010, un Plan de Déplacements Urbains de la ville de Yaoundé (PDU). Ce document a projeté une amélioration nette de la circulation au centre-ville si le trafic de transit Nord-Est-Sud était dévié par une voie de contournement.

DVDH a appuyé techniquement les autorités camerounaises dans les phases préparatoires de réalisation des voies de contournement de la ville de Yaoundé. Il s’agit de mener une étude de trafic avec des enquêtes de déplacement, une modélisation du trafic, des études économiques et financières, proposer des scénarios avec une analyse coût-bénéfice des alternatives, proposer une optimisation de phasage de la construction, et enfin préparer les termes de références et le dossier d’appel d’offres pour la réalisation des voies de contournement de Yaoundé.